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Lidl, Le Hard-Discount
8 février 2012

Le Hard-Discount

Définition du Hard-Discount :

 Un magasin Hard-Discount est un libre service alimentaire avec

  • un personnel réduit,

  • une présentation sommaire,

  • un assortiment limité aux produits de base,

  • des prix bas,

  • peu ou pas de marques nationales,

  • mais des produits sous-marques de distributeurs ou des produits sans marque.

 Le nombre de références est limité (en moyenne entre 1000 et 1500 selon les enseignes), soit 10 fois moins que dans un hypermarché.

 Le Hard-discount est considéré comme un magasin qui permet de faire ses courses en 20minutes et qui évite d’acheter du superflu contrairement aux hypers et supermarchés.

Outre ses nombreuses qualités, le Hard-discount suscite encore certaines réticences chez le consommateur :

  • manque de choix,

  • qualités inégales des produits

  • services insuffisants,

Par exemple certains produits frais comme la viande sont souvent écartés de la liste de courses du client car jugés de qualité insuffisante.

 

La Contre Attaque des Hypers et supermarchés

 Face à la montée du Hard-discount, les distributeurs réagissent. Les enseignes de Hard-discount ne sont plus les seuls à en faire à présent, les enseignes de hypermarchés créent eux-même leur propre réseau à l’image de Carrefour (ED), Casino (Leader Price) ou Intermarché (Netto).

Ces distributeurs peuvent ainsi récupérer une partie de leur chiffre d’affaires laissés aux discounteurs et jouer la carte de la complémentarité.

 

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