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Lidl, Le Hard-Discount
8 février 2012

Stratégie

Afin de rester leader du marché Lidl emploie différentes stratégies:

  • Tout d’abord une stratégie d’expansion: Lidl met en place une double stratégie de développement par créations et par rachats opportunistes. Elle n’hésite pas à passer des accords de reprise comme elle l’ait fait par exemple avec certains magasins Dia % implanter dans le Sud-ouest. De plus elle a choisi de s’implanter simultanément dans plusieurs régions. Ceci a permis à Lidl de rapidement quadriller le territoire Français.

  • Une stratégie de surface de ses magasins: L’enseigne a composé à son avantage avec la Loi Raffarin (qui est de lutter contre le développement des hard-discounts) et son seuil d’autorisation en développant un concept de magasins de moins de 300 m² puis en déposant des demandes d’agrandissement après ouverture de ses magasins. Cette stratégie lui permet de s’implanter plus rapidement en France (2 demandes d’extension sur 3 déposées par Lidl ont été autorisées contre seulement 1 demande de création sur deux.)

  • Une stratégie de vente: Rien n’est misé sur la décoration afin que l’on ne voie que les étiquettes jaunes affichant les bas prix qui sautent aux yeux des clients. Lidl affiche également des plus bas prix sur des produits de grandes marques que ses concurrents.

  • Une stratégie publicitaire: Le succès de Lidl est bâti sur des dépenses publicitaires élevées. L’enseigne profite de son image bas prix et de promotion très forte pour lancer les «jeudi de Lidl» qui suscitent un grand intérêt chez les consommateurs. Chaque semaine, elle met en avant des produits non alimentaires à prix cassés. Par Ailleurs, ses coups de pub et de promotion sur des articles intéressants ne sont pas toujours suivis. Ses coups de fausses pubs sont fait pour faire venir de nouveaux clients dans leurs magasins. Cette stratégie est également utilisée pour attirer une nouvelle clientèle.

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Quelle est leur type de clientèle?

 - Au départ la clientèle de Lidl s’étendait plus sur des consommateurs aux revenus faibles mais la clientèle aisée est de plus en plus charmé par les bas prix c’est pourquoi Lidl fait des coups de pub spécifique maligne et intelligente pour une clientèle visée. Dû a la baisse du pouvoir d’achat 82% des français qui ont déclaré envisager des achats en Hard-Discount, recourir à ce type de consommation n’est plus synonyme de «consommation du pauvre» mais plutôt de «consommation maligne».

 

Comment font-ils pour baisser leur prix?

 - Lidl réussit à faire baisser ses prix en employant peu de personnel, mais ce personnel n’a pas un poste fixe, outre le chef de magasin, ils font des roulements et doivent donc être polyvalents (ex: caissier agent de surface).

Du fait de la stratégie de vente où rien n’est misé sur la décoration, Lidl ne dépense pratiquement rien pour cela. Mais aussi le système de livraison des magasins est particulièrement performant, les camions de roulant jamais à vide ce qui créer moins de perte


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Commentaires
P
très beau site
M
très bien de parler de vos prix , mais faudrait préciser dans vos magasins que ceux- ci sont des prix hors taxe .Je me fais toujours avoir et c'est très désagréable
Lidl, Le Hard-Discount
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